flower
EXPOSITION PHOTO CAMOUNA

EXPOSITION PHOTO CAMOUNA

24 April, 2022 329 0



Chers amis de l’art et de la résilience féminine,

 

FOUART GALLERY s’engage en faveur de la visibilité et de la reconnaissance des femmes artistes et vous propose une année riche en expositions.

 

Du 14 au 30 avril 2022 FOUART GALLERY expose une sélection de clichés de Camouna.

 

 

Camouna est photographe. Elle a grandi à Aubervilliers dans le 93.

 

Elle a commencé la photographie au Lycée Autogéré de Paris, où elle jouait à cache-cache avec ses professeurs.

Elle n’aimait pas l’école. Un jour où elle ne savait plus où aller, elle franchit la porte du labo photo et elle y découvrit une lumière rouge, des photos qui séchaient, une odeur, une parenthèse.

 

Le lendemain, négatifs en poche, seule dans la chambre obscure, elle commence à trouver de l’intérêt au fait d’avoir deux mains et deux yeux. Sa grand-mère Camouna, (la première) apparut dans le bac du révélateur et l’encouragea dans cette voie. Alors elle est sortie du labo et a commencé à vouloir capter la lumière.

 

Camouna dit : « Je photographie à l’instinct, comme on discute avec quelqu’un. Une fois libérée des gênes et des pudeurs mutuelles, je laisse le modèle vivre et s’exprimer avec ce qu’elle est et ce qu’elle a en elle à ce moment précis de notre rencontre. Je propose parfois mais je ne mets pas en scène. Je m’abandonne à capter tout ce que je reçois tout en sculptant le mouvement qui se dessine ».

 

Camouna ne fait pas du nu pour provoquer ou plaire, elle est tombée sur le nu en cherchant la neutralité, la page vierge, sur laquelle peuvent émerger d’autres sentiments, d’autres émotions.

Il y a aussi cette affaire de grain de peau, de la respiration de l’épiderme.

 

« J’ai toujours été dans une quête de mon corps, je cherchais à le découvrir, à l’aimer, en me libérant des standards et clichés qui me rendaient malade.

Au début je n’osai pas demander à d’autres personnes, alors je faisais de l’autoportrait et je commençais à me sentir mieux à travers ce miroir. Tout a pris sens au moment de ma grossesse, ce changement si radical, l’évolution de mes seins, mes cuisses, ma cellulite qui a pris sa place, je voyais, je voyais et en me photographiant je l’acceptais et je ne voyais plus. Je regardais et cela, c’était moi ».

 

Camouna photographie des personnes qu’elle connait bien. L’amitié est le cadre de la séance de pose, c’est aussi cette relation de confiance qu’elle explore.  

 

Les modèles lui font confiance parce qu’elles savent qu’elle est souvent son propre modèle.

Camouna dit : « Je les regarde comme je me regarde moi-même. Et je pense que je suis à la recherche de ma propre image à travers ces femmes, ces corps nus ».

 

A l’occasion de cette exposition, FOUART GALLERY vous propose un vernissage le jeudi 14 avril à partir de 18h30.

 


06.52.20.18.21

6 rue Saint-Blaise

75020 Paris

fouad@fouartgallery.com

Tags EXPOSITION PHOTO CAMOUNA