flower
Eda Kizil

Eda Kizil

04 June, 2021 360 0

Chers amis de l’art et des rencontres improbables,

FOUART GALLERY a décidé de donner la parole à une photographe du moment présent, Eda Kizil.

Eda nous présente du 11 au 16 juin son projet, une histoire de rencontres, de rapprochement, de résilience lors du confinement.

« Lorsque la vie s’est arrêtée, forcé à s’éloigner de notre routine quotidienne, il nous a été possible de faire une introspection, de nous rapprocher de nous-mêmes, et par la suite, des personnes près de nous que, pourtant, nous étions si loin. 

Résister ensemble à la solitude a été la meilleure chose qui nous soit arrivée pendant cette période. La découverte des personnes autour de nous s’est révélé être une merveilleuse aventure.

Le risque de transmission du virus, le couvre-feu que notre génération n'avait jamais connu auparavant, les restrictions, les incertitudes, le danger de mort, le chamboulement éventuel de l'ordre des choses, ont provoqué en nous une multitude d’émotions et de comportements : anxiété, peur, immobilité, silence, désir, exploration intérieure, recherche d'unité, besoin de nous rapprocher de nos proches, envie de nous rapprocher de ceux et celles qui vivent sous le même toit que nous…

Ma façon de m'exprimer, c’est la photographie. C’est aussi le moyen que je choisis pour affronter certaines situations et émotions.

Ceci est un projet dont je fais partie. C'est une histoire qui nous permet de percevoir la nature des individus et des lieux ; un travail documentaire à petite échelle sur une période donnée.

C'est un voyage où, d’une part, je continue à créer l'histoire visuelle de ma propre vie et, d’autre part, à me redécouvrir au sein de cette histoire, grâce à une méthode issue de mes propres instincts, et non basée sur des pratiques ou des schémas artistiques.

Dans ce projet que j’ai mis en place lors de la période de confinement, comme une forme de résistance à la pandémie, j’ai voulu immortaliser et présenter mes voisins avec lesquels je vis dans le même immeuble.

Je leur ai posé des questions préparées en partant de mes propres émotions, et en les photographiant à la lumière naturelle des lieux où ils se sentent le mieux, où ils passent le plus de temps, une sorte d’échappatoire à l'ombre du confinement pour nous retrouver là où nous embrassons la vie.

Au cours d’une période qui nous a isolé de nos proches, j’ai voulu montrer l'histoire de la découverte de l'autre, d’un mouvement de balancier entre des angoisses et des joies communes. 

C’est en quelque sorte, un voyage intérieur...
À l'intérieur d'un bâtiment, à l'intérieur de nous-mêmes. »

Mon magnifique confinement
Eda Kizil

Un vernissage virtuel sur Facebook aura lieu le jeudi 10 juin à 17h30 (https://www.facebook.com/Fouart-Gallery-107294077787094/).

Un vernissage physique aura lieu à la galerie à partir de 18h30.

Merci et à très bientôt 
Fouad